Le sapin noble

Le sapin noble

(Abies procera, Rehder)

Synonymes

Sapin noble

Aire géographique

Présent dans l’étage montagnard de la chaîne des Cascades, depuis le nord de l’Etat de Washington
jusqu’au Nord de la Californie, ainsi que dans les chaînes côtières du Washington et de l’Oregon.

Description en tant qu’arbre de Noël

Les aiguilles mesurent de 20 à 35 mm de long. Elles sont quadrangulaires avec une nervure centrale proéminente dessous. Les aiguilles ont un apex arrondi ou légèrement échancré. Les faces supérieures et inférieures ont deux bandelettes de 4 à 6 lignes de stomates donnant à l’aiguille une couleur gris bleu vert sur les deux côtés.
Cette couleur glauque est particulièrement prononcée la première année. La disposition des aiguilles est typique : les aiguilles insérées à la partie inférieure du rameau sont ramenées dans le plan horizontal et tordues à la base, celles insérées à la partie supérieure du rameau sont en brosse relevée. Les aiguilles frottées dégagent une forte odeur de résine.
L’écorce est lisse, mince, gris argenté.
Le sapin noble comme son nom l’indique est certainement le plus bel arbre de Noël en cumulant tous les avantages : des aiguilles douces dégageant une bonne odeur de résine qui tiennent longtemps sur l’arbre, une couleur bleutée magnifique, des branches rigides bien étagées aptes à supporter de lourdes décorations. Son seul défaut est sa difficulté de culture et sa croissance assez lente entraînant un prix de vente plus élevé que les autres espèces.