Plante bleue

Adapté aux spécificités de la production de végétaux d'ornement, Plante Bleue  atteste du respect par l'entreprise de pratiques respectueuses de l'environnement et de sa responsabilité sociale.

Cette certification caractérise :

- une démarche volontaire,

- des pratiques de production respectant strictement des critères de qualité environnementale et sociale, contrôlées régulièrement par un organisme indépendant. Sont ainsi contrôlés la gestion de l'irrigation, la stratégie de fertilisation, la protection des cultures, la gestion de l'énergie, la gestion des déchets, l'environnement de l'entreprise et le volet social.

Dispositif simple, progressif et accessible à toutes les entreprises de production, quelle que soit leur dimension, la certification Plante bleue s’organise en 3 niveaux :

- Le diagnostic des pratiques de production,

- la certification de niveau 2, attestée par un organisme indépendant,

- la haute valeur environnementale horticole

La certification de niveau 2 est délivrée pour une durée de trois ans renouvelable. Elle permet aux producteurs d’utiliser le logo « Plante Bleue » pour  valoriser sa production auprès de ses clients, distributeurs, consommateurs, collectivités, entreprises du paysage...

Actuellement plusieurs membres de l'AFSNN sont certifiés Plante Bleue, à savoir Greencap France, la SAS Naudet Sapins de Noël, Jean-Christophe Bonoron, Vincent Vecten et Boris Venot.

Pour en savoir plus sur la certification Plante Bleue : http://www.plantebleue.fr