Morvan, Nature et Talents

Créé par trois associations du Morvan : Morvan Terroirs, Artisan Bois Morvan et l’AFSNN sous l’égide du Parc Naturel Régional du Morvan, la « signature ombrelle » Morvan, Nature et Talents visent à promouvoir les produits agricoles et forestiers et les activités de service (gîtes, chambres d’hôtes…) porteurs de l’authenticité morvandelle et valorisant le territoire.
L’idée est de créer des synergies entre filières et de déployer une communication globale. L’image de chacun est au service de tous et l’image de tous au service de chacun pour la valorisation des produits et talents du Morvan.
Comme le dit justement, la secrétaire de l’AFSNN, Marie-Christine Grsoche : « La signature Morvan peut faire vendre du sapin de Noël, mais le sapin peut aussi vendre le Morvan »
Les professionnels adhérents à cette démarche s’engagent à porter et à promouvoir la signature, à se recommander les uns les autres dans une logique de « rebond » pour inviter notamment la clientèle touristique à découvrir progressivement le Morvan.
Un producteur de miel pourra ainsi inviter des visiteurs à aller voir la scierie de son voisin, qui lui même invitera à visiter les plantations de sapins de Noël d’un autre adhérent et ainsi de suite.
Les produits marqués respectent une charte avant tout basée sur l’origine géographique qui garanti que les matières premières naturelles d’un produit sont bien issues du Morvan.
A l’heure actuelle, les 4 producteurs marqués « Légende du Morvan » sont donc aussi porteurs de la signature « Morvan, Nature et Talents » mais elle a vocation à s’ouvrir aux autres producteurs de sapins de Noël du Morvan, membres ou non de l’AFSNN.