Partage et mise en oeuvre des savoirs…

Parc Naturel Régional du Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan s’est donné pour engagement le développement économique de son territoire et tout particulièrement l’appui au développement et à la valorisation des productions agricoles du Morvan, en vertu de la loi n° 99-574 du 9 juillet 1999 d’orientation agricole, et en particulier son article 1er qui rappelle que «la politique agricole prend en compte les fonctions économique, environnementale et sociale de l’agriculture et participe à l’aménagement du territoire, en vue d’un développement durable».
Le travail du PNR du Morvan passe par le soutien aux initiatives visant la consolidation, la valorisation et le développement d’initiatives, raisonnées, durables, respectueuses de l’environnement et des hommes, tant pour l’économie du territoire que pour les usagers du territoire. A ce titre, le PNR du Morvan a accueilli durant 5 ans, un chargé de mission, afin de promouvoir et de développer des méthodes alternatives pour la culture des arbres de Noël, d’offrir la possibilité d’une discussion entre tous les acteurs concernés (élus, producteurs, services de l’Etat, habitants…), de renforcer ce secteur d’activité tout en traitant de problèmes tels que la gestion de la qualité de l’eau ou l’aspect paysager.
Cette collaboration se poursuit aujourd’hui encore puisque le Parc accueille dans ses locaux, l’animateur de l’AFSNN. L’AFSNN s’implique dans les instances du Parc (groupe de travail Agriculture) et les actions qu’il mène (programme Leader ; Morvan, Nature et Talents).

www.parcdumorvan.org